Révision et vidange
La révision et la vidange sont des étapes clés dans la vie d’un véhicule. Le respect des échéances prévues par le constructeur et spécifiques à votre voiture vous permettra d’en optimiser les performances et la longévité.
Au fil des kilomètres, les pièces s’usent, et certains fluides connaissent une déperdition naturelle, comme l’huile moteur, le liquide de refroidissement ou encore le gaz réfrigérant du circuit de climatisation.
C’est pourquoi, le GARAGE DU CHATEAU va plus loin en matière d’entretien et peut désormais vous faire bénéficier d’une révision conforme au carnet d’entretien (1) de votre voiture. Bien sûr, nous vous proposons également des solutions d’entretien classiques, comme la Vidange Express, l’Entretien Intermédiaire ou l’Entretien Approfondi.
Le Respect du Carnet d’entretien
La Révision est réalisée dans le respect du carnet d’entretien de votre véhicule.
Le GARAGE DU CHATEAU dispose des bases de données techniques de plus de 28 marques.
4 800 modèles et 100 000 carnets d’entretien sont répertoriés.
Le programme informatique nous indique les interventions à réaliser :
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vidange (huile conforme aux normes des constructeurs).
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changements à effectuer (filtres, bougies, courroie de distribution, gaz de climatisation).
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diagnostic électronique multimarque
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contrôles : organes de sécurité et pièces d’usure
La révision respecte le carnet d’entretien pour un fonctionnement optimum de votre voiture.
Le Diagnostic électronique multimarque
Les véhicules fabriqués après 2000, intègrent pour la plupart un boîtier électronique qui améliore les performances, tout en assurant la sécurité et le confort de votre conduite. Une simple panne électrique peut entraîner l’immobilisation de votre voiture. C’est pourquoi nous effectuons un diagnostic électronique à chaque révision (lecture des codes d’autodiagnostics calculateurs).
Notre garage est équipé d’outils de diagnostic électronique multimarque, pour nous permettre d’entretenir tous les véhicules.
Chez GARAGE DU CHATEAU, La Révision c’est L’assurance d’un travail de qualité réalisé par des experts.
Freins
Pouvoir compter sur les freins de votre voiture en toutes circonstances est l’une des conditions indispensables et essentielles à votre sécurité au volant.
Pour veiller au bon fonctionnement de votre voiture et à votre sécurité au volant, il est recommandé de faire contrôler régulièrement l’état de votre système de freinage :
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Vos plaquettes de frein tous les 20000 km (parcours urbain – 30000 km parcours autoroutier) ou tous les 2 ans
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Votre liquide de frein tous les 50000 km ou tous les 2 ans
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Vos freins arrières tous les 50000 km
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Dès que vous souhaitez être rassuré (avant un départ en vacances par exemple ou avant le contrôle technique).
Trouvez les réponses aux principales questions sur l’entretien de votre voiture, en consultant le GARAGE DU CHATEAU :
1 – Quel est le rôle des plaquettes et disques de frein ?
L’immobilisation d’un véhicule s’obtient par un frottement mécanique des plaquettes sur les disques de frein. Contrôlez régulièrement leur niveau d’usure.
2 – Niveau et qualité du liquide de frein
Le niveau et la qualité du liquide de frein peuvent être révélateurs d’un dysfonctionnement dans le système de freinage.
3 – Que signifie une pédale trop molle ou trop dure.
D’autres signaux à guetter pour détecter d’éventuels défauts de votre système de freinage.
Chez GARAGE DU CHATEAU, nos spécialistes vous proposeront le bilan complet des freins de votre voiture.
Par ce qu’il ne suffit pas d’avoir des plaquettes neuves pour bien freiner, chez GARAGE DU CHATEAU, nous contrôlons systématiquement le circuit de freinage dans son ensemble, même pour un simple changement de plaquettes.
Passez chez GARAGE DU CHATEAU, nos spécialistes vous proposeront :
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Un bilan approfondi de votre système de freinage en 19 points de contrôle
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Le respect scrupuleux des normes constructeur lors du contrôle de l’usure de vos pièces
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Des pièces provenant des leaders mondiaux de la conception et de la fabrication de pièces hydrauliques et de frictions pour vous offrir un niveau optimum de performance et de sécurité
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Un outil de diagnostique électronique pour vérifier et remettre à zéro vos calculateurs
Amortisseurs
Les amortisseurs comptent parmi les éléments incontournables de sécurité de votre voiture. En maintenant la roue en contact avec le sol, ils participent au confort et assurent à votre automobile une meilleure adhérence, un meilleur freinage et contribuent ainsi à votre sécurité au volant.
Les amortisseurs ne sont pas visibles, ce qui rend leur contrôle plus difficile.
Votre sécurité mais aussi celle des autres automobilistes dépendent du bon état de vos amortisseurs. L’une des principales causes de défaillance de l’amortisseur est la fuite d’huile. Celle-ci est en général provoquée par une dégradation de la tige ou du joint d’étanchéité.
Vous vous habituez à l’usure progressive de vos amortisseurs et compensez cette perte d’efficacité en modifiant progressivement votre style de conduite, souvent sans vous en rendre compte.
De plus des amortisseurs en mauvais état accélèrent l’usure des éléments mécaniques du véhicule : ressorts de suspension, organes de direction, cardans, différentiel, pneus, éléments caoutchouc des suspensions.
C'est pour cela qu’il est recommandé de faire remplacer les amortisseurs de votre voiture dès 80 000 Km et dans tous les cas, de les faire contrôler tous les 20 000 Km.
Depuis 2008, les amortisseurs font l’objet d’un examen minutieux lors du contrôle technique.
Face à la nécessité pour votre sécurité de rouler avec des amortisseurs en bon état, le contrôle de défaut d’étanchéité des amortisseurs est soumis à une contre visite obligatoire lors du passage des véhicules légers de plus de 4 ans au contrôle technique depuis le 1er janvier 2008.
Si vous sentez que votre voiture a perdu en tenue de route, passez chez GARAGE DU CHATEAU… Votre centre vous dressera un contrôle complet et vous donnera son avis. Si le remplacement s’avère nécessaire, nos experts vous indiqueront le type d’amortisseurs le mieux adapté à vos besoins.
Nos spécialistes vous proposent :
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Un bilan et un diagnostic complet des amortisseurs de votre voiture.
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Une offre adaptée à vos besoins s’il s’avère nécessaire que vous remplaciez les amortisseurs de votre voiture.
Échappement
Votre pot d’échappement joue un rôle non négligeable dans votre voiture.
Il réduit le bruit, la température et la vitesse de sortie des gaz ainsi que les émissions polluantes et améliore le rendement du moteur de votre automobile.
Soumis à rude épreuve : changements fréquents et élevés de température, corrosion par l’eau et le sel notamment, votre pot d’échappement doit faire l’objet d’une attention particulière.
Obligatoire depuis 1993 sur tous les véhicules essence, le pot catalytique est une pièce maîtresse dans le processus de dépollution des gaz d’échappement de votre véhicule. Le catalyseur est notamment composé de métaux précieux dont le rôle consiste à transformer les gaz polluants en gaz inoffensifs pour l’environnement.
Pour respecter l’environnement et la législation en vigueur, il est impératif que votre ligne d’échappement soit en parfait état.
Le contrôle technique impose une contre-visite obligatoire pour tous les véhicules dont la ligne d’échappement présente une fuite ou une pollution trop importante.
C'est pour cela qu’il est recommandé de faire contrôler votre échappement tous les 20 000 Km. Le catalyseur est à changer, en moyenne, tous les 100 000 Km et le silencieux arrière tous les 80 000 Km (selon l’utilisation du véhicule).
Il est également conseillé de vérifier régulièrement l’état des caoutchoucs, colliers ou ressorts qui maintiennent votre pot.
Votre voiture fait du bruit au démarrage, la fumée dégagée par votre pot d’échappement est plus épaisse et plus sombre que d’habitude, c’est un signal. Il est temps d’effectuer le contrôle de l’échappement de votre voiture.
Chez GARAGE DU CHATEAU, nos spécialistes vous proposeront :
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Un diagnostic de votre pot d’échappement
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Un contrôle anti-pollution
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Des produits adaptés à vos besoins si la réparation ou le remplacement de votre pot d’échappement s’avèrent nécessaire.
Alternateur
Un problème de démarrage ne vient pas forcément de votre batterie. Il peut être aussi du à l’alternateur ou au démarreur de votre voiture.
Faites contrôler votre alternateur et votre démarreur en même temps que votre batterie; cela vous permettra d’être sur que votre système de démarrage, dans son ensemble, fonctionne bien.
Chez GARAGE DU CHATEAU, nous vérifions systématiquement l’ensemble de votre circuit de démarrage :
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La batterie
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L’alternateur
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Le démarreur
Batterie
Par temps chaud ou par temps froid, il est primordial de pouvoir compter sur votre batterie pour le bon démarrage de votre voiture, quelle que soit la température extérieure.
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Elle délivre l’énergie nécessaire au démarrage et à l’allumage, quelle que soit la température extérieure.
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Elle alimente les consommateurs électriques permanents (alarme, ordinateur de bord, etc).
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Elle complète l’énergie fournie par l’alternateur.
Par exemple, lors d’un embouteillage, votre moteur tourne moins vite et fournit moins d’énergie à l’alternateur. La batterie compense ce manque.
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Avoir une batterie adaptée à votre voiture et assez puissante pour garantir son bon fonctionnement.
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Faire vérifier votre batterie régulièrement pour éviter les mauvaises surprises lors d’un coup de chaud ou d’un coup de froid.
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Chez GARAGE DU CHATEAU, nous vous proposons un diagnostic de votre batterie.
Cardans
Les cardans jouent un rôle de premier ordre en transmettant aux roues la puissance du moteur par l’intermédiaire de la boîte de vitesses et du différentiel.
Sollicités à chaque démarrage, accélération, décélération ou braquage, les cardans de votre automobile subissent des contraintes considérables. Si vous percevez des bruits de claquement à l’un de ces moments, il est alors recommandé de changer les cardans de votre voiture rapidement.
Un cardan qui casse à vive allure ou dans un virage peut vous faire perdre le contrôle de votre voiture !
Courroie de distribution
La courroie de distribution assure la synchronisation des organes mécaniques : soupapes, pistons, arbres à cames.
La rupture de cette pièce engendre systématiquement de graves dommages sur le moteur.
La courroie de distribution doit nécessairement être remplacée de façon préventive selon les préconisations du constructeur.
Sa longévité est variable et s’échelonne de 60 000 à 160 000 km.
Sa durée de vie est aussi limitée dans le temps : de 5 à 7 ans et même si le kilométrage n’est pas atteint.
Vous ne savez pas quand votre courroie de distribution est à remplacer ni à quel prix ?
Chez GARAGE DU CHATEAU, nous vérifions avec vous la périodicité de remplacement sur notre base de données. Nous réalisons un devis gratuit et intervenons exclusivement avec des pièces de qualité équivalente à l’origine. Nos techniciens spécialisés réalisent une intervention de qualité dans un délai rapide limitant ainsi le temps d’immobilisation de votre voiture.
Diganostic électronique
L’électronique joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des voitures modernes.
Seul un professionnel équipé d’un outil de diagnostic électronique pourra faire un bilan de l’état de santé des composants.
L’électronique est omniprésente et une simple défaillance peut entrainer l’immobilisation de votre voiture.
Nous vous conseillons de faire réaliser un diagnostic électronique :
- lors de chaque révision,
- et rapidement en cas d’allumage inhabituel fixe ou furtif d’un voyant.
Vous l’aurez compris, l’entretien et la réparation d'une voiture passent obligatoirement par le diagnostic électronique. C’est pourquoi la plupart de nos centres sont équipés* d’un outil permettant d’entrer en communication avec votre voiture et d’agir sur :
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Lectures, interprétation, et effacement de codes défauts.
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Remise à zéro des indicateurs de maintenance.
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Mesure des paramètres.
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Tests des équipements électriques.
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Contrôle des sondes à oxygène.
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Contrôle du protocole EOBD.
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Purge du bloc ABS.
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Intervention sur frein électrique.
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Calibrage capteur volant.
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Paramétrage lors du changement de dimensions de pneu.
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Calibrage de valve avec capteur de pression des pneus.
Embrayage
L’embrayage est une pièce essentielle à la conduite de votre véhicule, pour passer les vitesses, bien sûr, mais surtout pour transmettre la puissance du moteur aux roues.
Le système d’embrayage se compose de plusieurs pièces techniques qui s’usent avec le temps et les kilomètres.
Certaines situations sont cependant plus éprouvantes que d’autres :
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Embouteillages
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Surcharge du véhicule
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Démarrage en côte
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Tracter une caravane ou une remorque
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Usage du frein moteur en descente...
Les symptômes d’un embrayage usé :
Pour éviter la panne, soyez attentif :
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Passages des vitesses difficiles
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Pédale d’embrayage très molle ou très dure
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Patinage de l’embrayage
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Bruits ou vibrations inhabituels...
Un contrôle complet de votre embrayage pour une route en toute tranquillité !
Au moindre doute sur le bon fonctionnement de votre embrayage..
Après un contrôle complet, il saura vous conseiller et changer si nécessaire un ou les éléments du système d’embrayage : kit d’embrayage, système de commande, volant bi-masse...
L'embrayage chez GARAGE DU CHATEAU :
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Diagnostic et devis gratuits :
Le diagnostic de votre embrayage n’entraine aucun engagement de votre part. Toutes les explications utiles à son entretien et à sa révision vous sont fournies. Tout doit être clair pour vous. -
Transparence :
Plus de mauvaise surprise : GARAGE DU CHATEAU s’engage à ce que votre facture soit strictement identique au devis. -
Facilité de paiement (2) :
Nous vous aidons à trouver des solutions de règlement adaptées à vos besoins.
Filtre à particules
Le système de dépollution d’un véhicule équipé d’un moteur diesel est constitué :
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d’un catalyseur : destiné à transformer les gaz nocifs en gaz inoffensifs
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d’un échappement traditionnel (silencieux
et assemblage) : pour stopper le bruit -
d’un filtre à particules, appelé communément, le FAP : permet de retenir
et de détruire les suies.
Devenu obligatoire sur les véhicules diesel neufs depuis le 1er janvier 2011, et monté progressivement sur certains modèles depuis septembre 2009, le filtre à particules est un dispositif conçu pour emmagasiner les particules fines, réputées cancérigènes, contenues dans les gaz d’échappement d’un moteur diesel. Une fois collectées dans le filtre, les particules sont détruites : elles sont brûlées et réduites en cendres.
L’accumulation de cendres dans le filtre à particules, associée à la multiplication de parcours urbains, vont conduire à la saturation du filtre à particules. Lorsque le filtre à particules est plein, le calculateur va déclencher une action de combustion qui permet de régénérer le filtre.
Toutefois, au fil du temps, les cendres produites lors de la régénération du filtre finissent par obstruer ce dernier. Dès lors, le remplacement du filtre à particules devient indispensable.
Le dysfonctionnement du filtre à particules peut avoir des conséquences irrémédiables sur certains organes périphériques comme le turbo, le catalyseur…
Pour l’ensemble de ces raisons, votre filtre à particules doit faire l’objet d’une attention particulière, d’autant qu’il est un élément essentiel pour respecter la santé de votre voiture, l’environnement et la législation en vigueur.
Votre véhicule perd en performances (moteur poussif, manque de puissance à l’accélération…), le voyant filtre à particules et/ou le voyant de dysfonctionnement moteur sont allumés au tableau de bord : ce sont autant de symptômes qui peuvent vous alerter sur l’usure de votre filtre à particules.
Nous vous proposerons un diagnostic électronique afin d’établir un bilan précis des dysfonctionnements liés à votre filtre à particules.
A l’issue du diagnostic, nous serons en mesure de vous proposer les produits adaptés à vos besoins,
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A l’occasion de l’entretien courant
de votre voiture -
Si un dysfonctionnement du filtre à particules
était constaté suite à une surcharge -
Ou simplement dans le cadre du
remplacement normal de votre filtre
à particules
Refroidissement
Au même titre que l’huile, il convient de vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement. Le circuit de refroidissement joue en effet un rôle essentiel, en veillant à éviter toute surchauffe du moteur.
Si le niveau est anormalement bas, il faut refaire l’appoint très rapidement avec un liquide de qualité conforme à la préconisation du constructeur. Un niveau bas est le signe d’une fuite éventuelle dans le circuit, pouvant détériorer le joint de culasse ou la culasse elle-même avec un risque à terme de casse moteur.
Il est alors important d’identifier la source de déperdition du liquide de refroidissement.
NOS HORAIRES
Du lundi au vendredi : 7 h 15 à 12 h 00 et 14 h 00 à 18 h 30. Le samedi : 07 h 15 à 12 h 15